NOTRE HISTOIRE

Élément de transition, ligne décorée de feuilles
Dessin de cinq femmes africaines debout
Dessin d'une femme qui utilise un grand pillon en bois devant des arbres
Rond jaune décoratif

LES ORIGINES

L’abondance des plantes ligneuses est une importante source de matières premières pour les femmes africaines en milieu rural. La récolte de leurs fruits ainsi que leur revente représentent la principale source d’activité génératrice de revenus pour les productrices. 

Des aliments locaux : 

Récoltés : les produits ligneux (comme le fruit du baobab) tombent de l’arbre à maturité. Les productrices ramassent les fruits au sol. 

Cultivés : les productrices cultivent les produits dans les champs, ils sont récoltés à maturité puis transformés pour la vente.

Rond jaune décoratif

LES PROBLÈMES RENCONTRÉS

Le principal problème rencontré par les productrices africaines est le pourrissement des récoltes dû à l'abondance des produits à la saison des récoltes. L’offre est alors supérieure à la demande du marché. Les produits perdent de la valeur. Leur grande concentration à la même période entraîne une baisse de leur prix d’achat. 

Le manque d’électricité, de moyens de conservation et de moyens de transport entraîne la perte d’une partie des récoltes invendues ou conduit à l’abandon des produits invendus sur le marché.

Les productrices, n’ayant pas fait d’études, n’ont pas accès au marché mondial et ne peuvent pas accéder au certificat équitable ou bio.

Dessin d'une femme qui vend des balotins verts
Rond jaune décoratif

ONG KANIA DONSE FANYI

Créée en 1995 à Kindia (République de Guinée), l’ONG KDF a pour but de former les femmes africaines en milieu rural aux techniques de transformation et de conservation des produits locaux. Elle intervient au niveau local, national, sous-régional et international.

Rond jaune décoratif

SOLUTIONS APPORTÉES

Formation : L’ONG KDF forme les productrices aux techniques de séchage solaire et de conservation des produits locaux. Les formations sont réalisées en langue locale.

Transformation : L’ONG achète les invendus des productrices et les emploie pour la transformation. Les mangues invendues sont transformées à l'aide de techniques artisanales (séchage solaire, préparation en confiture ou en jus).

Dessin de la créatrice de KDF qui présente un panneau de bienvenue
Rond jaune décoratif

INGRÉDIENT D'AFRIQUE

Créée en 2016 à Nantes en France, l’entreprise a pour but de promouvoir des produits alimentaires sains, savoureux et responsables. Les produits sont cultivés sans utilisation de produits chimiques et achetés au prix juste afin de soutenir l'émancipation des femmes africaines en milieu rural.

 

- Nous achetons les produits des femmes auprès de l’ONG. 

- Notre volonté est de faire découvrir de nouvelles saveurs alimentaires pleines de vitalité, riches en nutriments et peu sucrées. 

-Nous développons un modèle inclusif basé sur des critères qui privilégie la qualité, le goût, le savoir-faire artisanal, le respect des productrices. 

- Nous valorisons des produits ligneux qui sont naturellement biologiques. Ils s’épanouissent dans leur environnement naturel (baobab, soumbara, tamarin).

Dessin du créateur de l'entreprise devant des feuilles
LOGO d'ingrédient d'afrique